Teaching : Différence entre versions

De Benjamin NGUYEN
Aller à : Navigation, rechercher
(Cycle Ingénieur, département Sécurité et Technologies Informatiques)
(Cycle Ingénieur, département Sécurité et Technologies Informatiques)
Ligne 28 : Ligne 28 :
 
* '''Logique et Intelligence Artificielle II (Web Sémantique)''' (4A) -- basé sur les cours de [http://benjamin-nguyen.fr/ENS/IA/ Olaf Hartig]
 
* '''Logique et Intelligence Artificielle II (Web Sémantique)''' (4A) -- basé sur les cours de [http://benjamin-nguyen.fr/ENS/IA/ Olaf Hartig]
 
* '''Programmation par Contraintes''' (4A) -- basé sur les cours de [http://liris.cnrs.fr/christine.solnon/Site-PPC/e-miage-ppc-som.htm Christine Solnon]
 
* '''Programmation par Contraintes''' (4A) -- basé sur les cours de [http://liris.cnrs.fr/christine.solnon/Site-PPC/e-miage-ppc-som.htm Christine Solnon]
* '''Sécurité des Services Web''' (4) -- basé en partie sur un [benjamin-nguyen.fr/ENS/4ASTI-CE-WS/ MOOC OpenClassrooms]
+
* '''Sécurité des Services Web''' (4) -- basé en partie sur un [http://benjamin-nguyen.fr/ENS/4ASTI-CE-WS/ MOOC OpenClassrooms]
  
 
=Licence=
 
=Licence=

Version du 4 février 2018 à 02:23

Présentation

Je donne ici pour information les intitulés des cours magistraux que j'ai eu à réaliser. Pour tous les cours magistraux j'ai mis au point son contenu, ainsi que celui des TDs et TPs.

Sauf mention spécifique, les cours sont des cours de spécialité.

La liste des acronymes est la suivante :

Livres et supports

  • Je suis coauteur d'un livre à destination des enseignants du secondaire pour l'option Infomatique et Sciences du numériques, intitulé Introduction à la Science Informatique. Commandez-le ici.
  • Je suis coauteur d'un ouvrage distribué en ligne à destination des enseignants et élèves des CPGE pour le nouveau programme 2013/2014 d'informatique commune, sur le thème bien précis des bases de données, intitulé Introduction aux bases de données relationnelles. Disponible librement ici.
  • Les supports de cours pour l'INSA seront bientôt disponibles sur le MOODLE de l'INSA.
  • L'Université de Versailles a fermé le site e-campus sur lequel étaient mes supports de cours en Licence et Master.

Cycle Ingénieur, département Sécurité et Technologies Informatiques

  • Fondements des Bases de Données (3A) -- cours original disponible ici
  • Mécanismes Internes des SGBDs (4A) -- cours original disponible ici
  • Data Mining (5A option ASL) -- basé sur les cours de Georges Gardarin
  • Sécurité des SGBD (5A ASL et A2S) -- cours réalisé avec Ph. Pucheral, L. Bouganim, N. Anciaux, disponible ici
  • Logique et Intelligence Artificielle II (Web Sémantique) (4A) -- basé sur les cours de Olaf Hartig
  • Programmation par Contraintes (4A) -- basé sur les cours de Christine Solnon
  • Sécurité des Services Web (4) -- basé en partie sur un MOOC OpenClassrooms

Licence

  • Fondements de l'Informatique I (UVSQ), cours introductif à l'informatique. Code e-campus : IN100
  • Initiation aux bases de données (UVSQ), cours introductif aux Bases de données et à la programmation Web. Code e-campus : INF311
  • Analyse, Conception et Programmation Objet (UVSQ). Code e-campus : INF300
  • Théorie des Graphes (UVSQ)
  • Algorithmique (PXI)
  • Bases de données avancées (PXI)
  • Logique et matériel (PXI), uniquement des TPs de simulation sur machine du comportement de composants logiques et réalisation de circuits.
  • Bases de données (Oracle) (X)
  • Bases de données pour les sciences humaines (UVSQ) cours de non spécialistes basé sur l'utilisation de Microsoft Access.

Master

Formation Continue

Class'code

Membre du projet Class'code pour l'apprentissage de l'informatique à l'école primaire.

Organisation d'une journée de formation avec la DSDEN Centre Val de Loire à destination des professeurs des écoles sur l'algorithmique débranchée et Scratch (2018-02-01, Bourges).

ISN

Responsable de la formation des enseignants de Terminale à l'option Informatique et Sciences du Numérique à l'UVSQ de septembre 2010 à août 2014. Par ailleurs j'ai monté plusieurs cours à destination des enseignants.

MOOCs